Il y a beaucoup de migrants et beaucoup vivent des chose terribles pour arriver ici à Cadix,en Europe, où on les rejette. Il existe des associations comme Cardjin qui les aide et nous allons la visiter.
Nous commençons par discuter. Miguel, le prof d’espagnol, nous explique : il ne faut pas avoir peur d’eux, ils ne vont pas nous voler ! Ce sont des gens ordinaires. Aux infos, on dit que les migrants sont de plus en plus nombreux, mais ce n’est pas vrai, on le dit car cela arrange des gens. Ils sont rejetés partout, même en Afrique ! Mais ils sont prêts à tout pour rejoindre l’Europe.

Je suis impressionnée par l’histoire de M’ba : pris chez son oncle par des bandits, il s’est échappé. En Libye, il a été renvoyé chez lui. Puis il a recommencé, et le voici ici, à 16 ans. Nous avons construit un monde où des gens profitent des autres pour le business. C’est vraiment injuste ! Je trouve aussi que si ils viennent, c’est parce que nous avons volé les richesses de leur pays : Maroc, Guinée, Tunisie… et nous ne les accueillons pas. D’autres partent aussi car il y a la guerre dans leur pays ou région : Yémen, Cameroun du Nord. La plupart ont des histoires terribles.
On entre en classe d’espagnol avec eux. C’est difficile à comprendre, mais je crois que je me débrouille assez bien maintenant. Ça me rappelle l’école, mais en plus court, et avec des grands. Il y en a qui parlent déjà bien, mais certains ont beaucoup de mal car ils ne comprennent que l’arabe ou une langue d’Afrique. Ça doit faire bizarre de retourner à l’école pour apprendre à parler !

En fait, nos pays ont inventé un système égoïste et il faudrait vraiment changer celui-ci car il est trop injuste. Une journée qui me fait prendre conscience d’un véridique problème et des conditions terribles que vivent les gens qui migrent pour venir chez nous.
Avant de partir, nous revenons leur rendre visite, avec nos vélos, une dernière fois. Je suis bien triste de les quitter. C’est à mon tour de migrer… vers l’Afrique !
Coline