L’aventure

Rencontrerons-nous un astronome turc au Pic du midi d’Ossau ?

Plus qu’une succession de kilomètres, notre aventure familiale s’envisage comme une quête de sens. A l’instar du petit homme qui découvre les astéroïdes successifs des grandes personnes, nous souhaitons que notre voyage soit ponctué d’une série de rendez-vous avec les« amis du Petit Prince ».

Par exemple,nous grimperions jusqu’au Pic du Midi d’Ossau dans les Pyrénées pour visiter l’observatoire et rencontrer un astronome – en costume turc ou pas. Nous ferons étape dans la cité de Guernica, qui a inspiré la toile de Picasso, pour visiter le musée de la Paix. Nous cheminerons jusqu’à Compostelle pour croiser la pensée de ceux qui cherchent, tel l’aiguilleur de St Exupéry. A la Pointe ouest de l’Europe, sur la côte portugaise, nous aurons tout le loisir d’admirer les couchers de soleil.

Simon rêve de rencontrer
l’allumeur de réverbère

Plus au sud, en Andalousie, nous irons dans le village d’El Rubio où, depuis vingt ans, les habitants ont un « roi » qui fait régner la démocratie participative. Nous aimerions aussi croiser la route de l’auteur espagnol Borja Vilaseca qui a écrit « Le Petit Prince au bureau » comme un traité moderne du Businessman. Enfin le phare de la Punta Europa au-dessous du rocher de Gibraltar, nous expliquera le rôle de l’allumeur de réverbères.

L’université de géographie de Tanger, les Marchands des souk de Fès ponctueront notre arrivée au Maroc. Nous découvrirons la vallée des Roses,gravirons le Toubkal dans l’Atlas et ne manquerons pas de découvrir la vie simple des bergers berbères, loin du vaniteux qui ne cesse de se faire applaudir. Plus au Sud, nous déboucherons enfin à Taftaya,où un humble musée est consacré à St Exupéry, puisque c’est ici même qu’il eut ses premiers liens avec le désert lorsqu’il était en poste restante à Cap Juby.

Faire l’ascension d’une haute montagne,
quel beau défi !

Le Sahara nous mettra à l’épreuve de sa chaleur cuisante le long de la route océanique qui nous conduira à Nouakchott. De là, nous espérons pouvoir faire un trek au milieu des dunes de sables et trouver, tel un puits au milieu du désert, les sources chaudes de Terjit. Enfin, nous nous laisserons couler le long du fleuve Sénégal, rencontrant à coup sûr baobabs et fiers moutons sur ses berges avant d’arriver à Bignona en Casamance, ce lieu où tant d’amis nous attendent depuis plus de 10 ans.